Contexte scientifique

Le symposium International de Montréal en Angiogenèse et Métastases s’est donné pour mission de réunir des chercheurs scientifiques et cliniciens des institutions de recherche sur le cancer ainsi que leurs étudiants, afin de présenter leurs travaux non publiés dans le domaine de l’angiogenèse et des métastases.
Les processus d’angiogenèse et de métastases sont deux étapes critiques et interconnectées, durant lesquelles le cancer devient, par l’intermédiaire du système vasculaire, une maladie invasive, systémique et létale. Lors de son expansion, la tumeur détourne à son profit la machinerie vasculaire qui, en condition normale, intègre les différents signaux physiologiques de cellules individuelles, tissus et organes.
Lors de ces processus, les points de contrôles gouvernant le maintien de l’homéostasie et la formation de vaisseaux sanguins et lymphatiques sont alors profondément compromis, conduisant à l’expansion d’un réseau vasculaire non programmé et désorganisé (l’angiogenèse tumorale), et au développement d’une microcirculation tumorale parasitaire. Ce processus module et alimente la progression de la maladie, contrôle la distribution et la réponse aux drogues anti-cancéreuses, et autorise la dissémination des cellules cancéreuses à travers la circulation systémique. Ce dernier est un prérequis pour l’établissement de tumeurs secondaires dépendantes de l’angiogenèse à des sites distants (métastases). Cette « séquence vasculaire » incarne l’ultime menace, et se présente comme un défi thérapeutique de grande envergure.
 

Comments are closed.